Fin avril, L’Équipe.fr proposait aux internautes un nouveau format de reportage proche du webdocumentaire : L’Équipe Explore. Du grand reportage numérique, interactif, multidimensionnel. Le premier volet est consacré à Carlos Soria. Cet alpiniste espagnol devait alors attaquer quelques jours après le Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde à l’âge de 74 ans ! Finalement, la sortie de ce reportage n’a pas du lui porter chance puisque le 20 mai dernier il a du renoncer à son exploit… Mais ce n’est pas le sujet de l’article.

Explore-lequipe
Ce n’est pas la première fois que le site sort des sentiers battus et nous propose un format original pour traiter d’un sujet d’actualité. Vous pourrez d’ailleurs retrouver plusieurs webdocumentaires en lecture dans une rubrique qui leur est dédiée.

Un format spectaculaire et durable

Comme indiqué dans la vidéo de présentation, il s’agit là de mettre en valeur le travail du journaliste à travers son récit, des infographies et des vidéos. Si la multiplicité des formats nous rappelle le format webdoc (ce n’est pas un hasard si ce premier volet d’Explore a été écrit par Jérôme Cazadieu, réalisateur du webdocumentaire « Dream Team »), ce type de reportage est néanmoins conçu pour être « consommé » rapidement. Il s’inscrit cependant dans une démarche de « durabilité de l’information » qui va à l’encontre des habitudes du net ou la durée de vie des articles est extrêmement courte. Ce premier volet semble donc inaugurer une collection que l’on pourra (re)parcourir à tout moment.

Explore

2 COMMENTAIRES

  1. […] Fin avril, L’Équipe.fr proposait aux internautes un nouveau format de reportage proche du webdocumentaire : L’Équipe Explore. Du grand reportage numérique, interactif, multidimensionnel. Le premier volet est consacré à Carlos Soria. Cet alpiniste espagnol devait alors attaquer quelques jours après le Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde à l’âge de 74 ans ! Finalement, la sortie de ce reportage n’a pas du lui porter chance puisque le 20 mai dernier il a du renoncer à son exploit… Mais ce n’est pas le sujet de l’article…lire la suite […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.