Pixel Heart est un projet transmedia ayant pour objet les créateurs de jeux à travers le monde. Il porte un regard différent sur le monde du jeu vidéo et propose de découvrir les hommes et les femmes derrière la création. Il prendra la forme d’un film documentaire classique et d’un web-documentaire. Supports qui seront complétés par 12 jeux et une exposition.

Team.indd

 

Un (web)documentaire

Pixel Heart, c’est d’abord un long métrage documentaire que l’on pourra visionner, selon les canaux de diffusion, de manière linéaire ou de façon totalement interactive dans un web-doc. Il s’agit d’un road movie dans lequel Charles nous amènera au cœur de la création sous ses formes les plus inattendues. Le film racontera d’abord ses rencontres avec 6 créateurs de jeux à travers le monde, des plus connus aux plus inattendus. Vous partagerez leur vie pour comprendre qui ils sont vraiment et d’où ils tirent leur inspiration. Pas question de se limiter aux principaux pays producteurs de jeux (Angleterre, Etats Unis, Japon) : vous partirez aussi en Inde, au Chili et même au Ghana !

pixelheart

• Mark Healey, Angleterre, Media Molecule : Black & White, Little Big Planet.
• Robin Hunicke, USA, Funomena : Les Sims, Journey, studio Funomena.
• Eyram Tawia, Ghana, Leti Arts : Africa’s Legends, jeu à la croisée des cultures.
• Tetsuya Mizuguchi, Japon : Rez, Lumines, Child of Eden.
• Edmundo Bordeu, Chili, ACE Team : Rock of Ages, Zeno Clash.
• En cours d’identification, Inde.

Vous découvrirez des créateurs attachants, loin des clichés geek souvent véhiculés. Vous découvrirez comment leur vie personnelle (passions, relation avec les proches, histoire, culture) influe sur la manière dont ils créent des jeux. Ainsi vous explorerez les multiples facettes du jeu vidéo.

Une Game Jam pour créer 12 jeux

La Game Jam constitue la seconde partie du film. De retour en France, 100 développeurs répartis en 12 équipes auront 48 heures pour créer 12 jeux ! Vous assisterons aux étapes essentielles du développement, en montrant qu’un jeu naît d’une démarche individuelle mais prend vie grâce à un processus collectif.

Les développeurs seront des professionnels sélectionnés parmi les meilleurs, travaillant sur des jeux indépendants ou plus grand public. Quelques étudiants spécialisés seront intégrés aux équipes : ils représenteront la nouvelle génération et apporteront leur regard neuf. Tous pourront soumettre un concept de jeu au début de l’exercice, et les équipes se formeront autour des meilleures propositions. Chaque équipe réinterprétera les items récoltés pour créer des jeux innovants et extrêmement variés (artistiquement, techniquement, au niveau du gameplay ou encore du propos).

Vous vivrez ce sprint de 48 heures au plus près des participants, et partagerez avec eux cet exercice collaboratif éprouvant et émouvant. La tension sera renforcée par la présence de certains des 6 créateurs et de membres de leurs équipes, qui viendront prêter main forte aux participants.

Vous rêvez de participer à la Jam ? Rien de plus simple, postulez par mail ou obtenez votre accès exclusif en soutenant le projet !

Au final, vous pourrez jouer à chacun des 12 jeux. Ces 12 créations montreront que le jeu vidéo peut prendre des formes extrêmement variées. 6 jeux seront disponibles en ligne. Ils seront jouables sur votre ordinateur de manière “classique” (clavier, souris, manette). Les 6 autres jeux seront jouables lors d’une exposition dédiée. Ces jeux atypiques iront encore plus loin, poussant la créativité jusqu’aux dispositifs pour y jouer : des technologies de pointe (Oculus Rift, motion gaming, réalité augmentée, etc.), des inventions délirantes comme des manettes géantes, des interfaces inédites… Tout est possible !

L’exposition

L’exposition est une étape complémentaire qui vous permettra de vivre l’aventure Pixel Heart de manière interactive. Via une scénographie ambitieuse, l’exposition fera la part belle aux artworks (dessins, items, figurines originales, maquettes), et permettra de découvrir tous les détails du road-movie (photos, documents, cartes, vidéos exclusives). Et bien sûr, vous pourrez jouer aux six jeux nécessitant un dispositif conséquent dans des salles dédiées.

Un projet qui a besoin de votre soutien

De par le caractère hybride et innovant du projet, le financement de Pixel Heart s’appuie d’abord sur le crowdfunding. C’est le meilleur moyen pour aller encore plus loin dans la créativité, mais aussi pour être en parfaite adéquation avec leur public ! Cet appel au financement sur Ulule est primordial pour eux et permet de solliciter leur premier public, vous, la communauté francophone ! Grâce à cette première levée de fonds ils pourront ainsi produire une première version du projet, avec trois créateurs et 6 jeux ! Mais d’autres modes de financement comme le mécénat et le CNC sont envisagés.

goalLine

Toute l’équipe du projet Pixel Heart a besoin de votre soutien pour allez au bout de cette aventure. Alors parlez-en, rejoignez-les ! Suivez-les sur Facebook , sur Twitter @Pixel_H3art et sur Google+ et sur leur sitewww.pixelheartproject.fr ! Vous pouvez aussi leur écrire à contact@pixelheartproject.com. Retrouvez la campagne officielle de financement sur Ulule, en ligne jusqu’au 9 juin !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.