Un hymne à l’amour et au couple

Ce webdocumentaire écrit et réalisé par Cédric Delport et Auberi Edler se présente en 2 parties : Dans l’Art de la dispute, couples et psy décryptent le rituel des scènes de ménage. De courtes séquences de fiction (type un gars / une fille) viennent s’intercaler entre les interviews. La seconde partie, Docteur Love, est centrée autour d’une rencontre avec le professeur John Gottman et s’intéresse à la relation entre amour et mathématiques. Le professeur dévoile sa méthode scientifique d’analyse des couples, développée depuis de nombreuses années dans son Love Lab de Seattle.

Interactivité et social média

Le webdoc invite l’internaute à participer à des quiz entre chaque chapitre (on aurait aimé voir apparaître les stats des réponses après avoir répondu). L’expérience Amour 2.0 est développée en partenariat avec LeMonde.fr et aufeminin.com, et se poursuit sur les réseaux sociaux. Avec ses 93 abonnés (au 24/02) le compte Twitter n’aura été que faiblement animé. Par contre la page Facebook a connu plus de succès avec 3545 fans et un engagement tout à fait honnête grâce à des mini sondages ou la diffusion d’extraits du webdoc.

Notre avis : Le thème est intéressant tout comme l'idée de lancer le webdoc le jour de la St Valentin. C'est bien filmé et bien joué. Côté interface, c'est épuré, élégant, moderne et efficace. Le player vidéo est bien pensé avec un accès direct aux chapitres intermédiaires. Les contenus textuels sont très mal valorisés. La typo rend malheureusement leur lecture fatigante. Aucun diaporama sonore dans ce webdoc, mais on ne blâmera personne car le sujet et l'angle éditorial ne s'y prêtait pas vraiment. Enfin le jeu, un Pac-Man like, semble un peu hors propos (mais comment ne pas céder à la grande tendance du moment : la gamification)
PARTAGER
Article précédentWebdoc, L’arborescence et les questions de scénarisation
Prochain articleIn Memoriam, une référence en matière d’ARG

Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.