Projet hybride, mêlant étroitement le jeu, le documentaire et la fiction, UCHRONIQUES propose aux internautes de revisiter des évènements historiques majeurs et de les rejouer pour en changer le cours.

uchroniques-2

Produit par Brainworks et francetv nouvelles écritures, UCHRONIQUES est une série interactive à la croisée du jeu, du documentaire et de la fiction. Ludique, pédagogique et immersive, elle permet à l’internaute de revisiter dix moments clés de l’Histoire et de les rejouer pour en changer le cours. L’implication du joueur est totale, les issues du jeu multiples : différents récits résolument fantasmés ou totalement historiques se déclenchent en fonction des choix de l’internaute.

Changer le cours de l’histoire

Qu’il soit à la place de Lee Harvey Oswald, d’un technicien de Tchernobyl, de Rudolf Hess ou d’un contrôleur aérien le jour du 11 septembre 2001, le joueur se retrouve en position de changer l’Histoire ou, au contraire, de ne pas en modifier le cours. Il prend alors conscience de son inscription dans le monde qui l’entoure et peut mesurer instantanément les conséquences de ses actes en images.

Développer son regard critique

Quelque soit le choix des joueurs, UCHRONIQUES s’attache à « raconter » l’Histoire sur un même modèle. À la manière de mini-documentaires historiques, chaque épisode s’appuie sur des images d’archives intactes ou détournées et les traite avec sérieux et rigueur narrative. Au final, ce flou assumé entre uchronie et réalité est entretenu avec une obsession : aiguiser l’oeil du joueur et l’inciter à développer un regard critique sur les images qui lui sont proposées.

La bande-annonce

Les 10 épisodes

Les 10 événements explorent des époques et des thèmes allant de l’économie à la géopolitique en passant par la pop culture, sur un ton tour à tour fantaisiste, sérieux, critique ou poétique.

• Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jacky Kennedy ?
• Et si Louis Pasteur n’avait pas découvert le vaccin contre la rage ?
• Et si Adolf Hitler avait fait alliance avec les Etats-Unis ?
• Et si les attentats du 11 septembre avaient été déjoués ?
• Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?
• Et si Apollo 13 n’était jamais revenu sur Terre ?
• Et si les cheveux de Michael Jackson n’avaient jamais pris feu le 27 janvier 1984 ?
• Et si Napoléon avait été défait dès sa première bataille… de boules de neige ?
• Et si la catastrophe de Tchernobyl avait été évitée ?
• Et si le Titanic n’avait jamais percuté d’iceberg ?

PARTAGER
Article précédentDes Tic-Tac Banana pour la sortie des MINIONS
Prochain articleUn affichage interactif qui réagit si vous vous en approchez
Arnaud Hacquin a créé en 2010 le Jardin des marques, une agence conseil en stratégie de marque et en communication transmédia. Il est aussi le fondateur avec Olivier Pouponneau (scénariste) et Flo Laval (Réalisateur) du Studio Transmédia The Rabbit Hole dont vous êtes en train de lire le blog. Arnaud enseigne aussi le Brand Content et le Transmédia Storytelling dans différentes écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.