Le Rapport  présente un état des lieux de l’économie créative au niveau local dans les pays en développement. Il est publié conjointement par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le biais de son bureau des Nations Unies pour la coopération sud-sud.

Un rapport écrit

Le Rapport confirme que l’économie créative est  l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, ainsi qu’un secteur hautement transformateur en termes de production de revenus, de création d’emplois et de recettes d’exportation. Mais elle n’est pas que cela. Car libérer le potentiel de l’économie créative, c’est aussi promouvoir la créativité des sociétés en général, affirmer l’identité distinctive des lieux où cette créativité s’épanouit et s’agrège, améliorer la qualité de la vie locale, rehausser l’image et le prestige attachés à un endroit et augmenter les ressources pour imaginer de nouveaux lendemains divers.

UNESCO5

Les résultats du Rapport serviront les débats internationaux qui se tiennent en marge du processus post-2015 de l’Agenda du développement des Nations Unies et sur le rôle de la culture dans le développement durable. Le Rapport est un outil pour les décideurs car il fait apparaître les facteurs clefs de la réussite des initiatives d’économie créative sur le terrain.

Un webdocumentaire pour illustrer les projets soutenus par l’organisation

Le Rapport est organisé en deux volumes : un rapport sur les politiques et un web-documentaire qui présente de manière vivante des cas pratiques, les tendances, les opportunités et les défis de l’économie créative sur le terrain.

UNESCO-webdocumentaire

Développé en HTML5 par le Studio transmédia The Rabbit Hole, le webdoc est optimisé pour navigation sur ordinateur et tablette. Il permet de mieux appréhender les projets soutenus par l’UNESCO à travers différentes sources photographiques et audiovisuelles. Le webdoc a été réalisé en 1 mois (conception, design et développement) après un gros travail de collecte de contenus réalisé en interne par les équipes de l’UNESCO.

UNESCO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.