ARTE diffusera ce soir  à 23h40 un documentaire de  Clément Cogitore intitulé : « Bielutine – Dans le jardin du temps« . Ce documentaire s’accompagne aussi d’un webdoc déja en ligne sur le site de ARTE.

Un documentaire de 40 minutes

Installés à Moscou et âgés de près de quatre vingt ans, Ely et Nina Bielutine vieillissent paisiblement dans la chaleur de leur appartement de la rue Nikitski. Un appartement moscovite tout ce qu’il a de plus ordinaire, sombre, étroit et rustique, un appartement comme beaucoup d’autres si ce n’est qu’ici de lourds verrous en protègent l’accès, si ce n’est que les visiteurs sont admis au compte-goutte, que plus aucune femme de ménage n’est autorisée à y accéder, que les murs sont recouverts de tableaux et que les auteurs de ces tableaux ont pour nom Le Caravage, Titien, Van Eyck ou Léonard de Vinci…

Production : Seppia
Coproduction : Seppia, ARTE, MDR
Soutiens : Agence Culturelle d’Alsace, CNC, CUS, Région Alsace, Procirep-Angoa, Prix FIDLAB, Quinzaines des Réalisateurs de Cannes
Diffuseurs : MDR, ARTE « La Lucarne »

Un webdocumentaire

Le webdocumentaire, deuxième volet du projet « Bielutine – Le mystère d’une collection », propose une enquête interactive autour de la légende de la collection d’art ancien d’Ely et Nina Bielutine. Il s’agit, dans ce webdocumentaire, de confronter les propos des Bielutine à ceux de conservateurs de musées, d’artistes, d’experts et de commissaires-priseurs… Il est constitué d’images du film, d’images inédites mais aussi de photos, de séquences vidéo et d’animation.

L’ensemble de ces contenus web plonge dès lors l’internaute dans l’univers des Bielutine, racontant l’histoire de cette fabuleuse collection d’art, l’éclairant de multiples points de vue contradictoires. En chemin, les séquences vidéos et interactives abordent, sous l’angle de cette légende, des sujets tels que l’Histoire de l’art, la Russie soviétique, les circuits de circulation des oeuvres d’art ancien, le statut des artistes sous le communisme, proposant de découvrir un univers artistico-historique jamais abordé dans le cadre d’un web documentaire.

Ce webdocumentaire offre de nombreuses possibilités de narration interactive. Entre séquences-vidéos et espaces à explorer, l’internaute est guidé pour son avancée dans l’enquête mais peut aussi approfondir chacun des chapitres. Devenu acteur du récit, il explore des galeries d’images, et navigue entre une visite des lieux, documents vidéos, archives et témoignages. «Bielutine – Le mystère d’une collection» propose une expérience narrative et sensorielle singulière, une plongée dans un univers romanesque, regorgeant de chefs d’œuvres, où les questions de la vérité et de la légende s’entrecroisent constamment. Complémentaire du film, le web documentaire offre aux internautes des éléments de réponses aux questions posées par le film. Il invite également ces derniers à le (re)voir pour approfondir l’expérience.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.