Après le lancement en septembre 2013 de sa campagne transmedia storytelling dédiée au patrimoine gastronomique lyonnais, ONLY LYON revient sur le devant de la scène touristique avec une web-serie intitulée « Les secrets de la Chef Factory »

chef-factory

Retour sur la campagne 2013

Souvenez-vous ! En septembre 2013, des rumeurs circulaient dans le Vieux Lyon : quelque part, au détour d’une traboule, un lieu tenu secret abriterait depuis plusieurs siècles une école mystérieuse. Aucun habitant n’avait eu jusqu’ici la moindre idée de son existence…

Cette école prestigieuse, la Chef Factory, aurait inspiré les plus grands chefs et serait à l’origine de bons nombres de secrets culinaires français. Ainsi, la mère Brazier, Paul Bocuse, auraient contribué à sa renommée, en tant qu’élèves puis comme professeurs. Mythe ou réalité ? Difficile de se prononcer. Les Chefs français ne s’étendent guerre sur la question, ils évoquent à demi-mots une cuillère symbolique (et même magique selon certains) mais les témoignages restent vagues. Paul Bocuse lui-même a déjà fait allusion en off à une communauté secrète qui lui aurait «tout appris »

Voir le détail du dispositif 2013

Une web-serie avec l’actrice Armelle

Pour promouvoir la destination et positionner Lyon comme capitale gastronomique, ONLYLYON Tourisme et Congrès, en collaboration avec l’agence Jardin des marques, lance lundi prochain le 2eme volet de la campagne et la première web-série culinaire.

La directrice de la Chef Factory, interprétée par l’actrice Armelle, reçoit quelques uns des anciens élèves de l’école. Devenus MOF, Chefs étoilés, ou producteurs de renom, chacun dévoile l’une de ses astuces culinaires pour servir des plats lyonnais d’exception. Dans une ambiance détendue, et devant une directrice déroutante et novice, les techniques délivrées au public pourront facilement être reproduites chez soi pour impressionner les convives

OnlyLyonPolaArmelleDécouverte par le grand public dans Caméra café en 2001, Armelle est aussi connue pour ses nombreux rôles sur le grand et le petit écran, ses chroniques TV et radio, souvent drôles et déjantées. Gourmande et passionnée de cuisine, c’est avec plaisir qu’elle a accepté de devenir co-scénariste (au côté d’Olivier Pouponneau) et actrice principale de la web-série dans le rôle de la Directrice de la Chef-Factory. On retrouve dans chacun des épisodes son personnage hors du commun, son humour à la fois décalé et respectueux des invités prestigieux qu’elle reçoit.

Le making of de la web-serie

Le dispositif promotionnel

Alors que des élèves de la Chef Factory continuent de distribuer des cuillères magiques aux quatre coins du monde, les 10 épisodes de la web-serie sont accessibles sur le site de la Chef Factory ainsi que sur une chaîne Youtube. Sur le site et sur la page Facebook de l’école, on retrouvera les recettes et les astuces de chef expliqués dans les épisodes de la web-serie.

chef-factory1

Et après…

Cette stratégie transmedia storytelling se poursuivra probablement dans les années à venir avec d’autres types de contenus et d’autres extensions narratives. Une nouvelle rumeur circule… La Chef Factory pourrait bien devenir, sous une forme plus fictionnelle et dans un format court, une série télévisée assortie d’un dispositif transmédia. Une nouvelle occasion sans doute de conter l’histoire de la gastronomie lyonnaise et française en jouant la carte de l’humour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Code de contrôle * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.